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Comment ajouter un produit sur woocommerce efficacement

Nicolas Lecat - Expert WordPress
Comment ajouter un produit sur woocommerce efficacement
Sommaire

Comment ajouter un produit simple sur WooCommerce ?

La mise en place d’une boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce ouvre un univers de possibilités. Vous souhaitez savoir comment ajouter un premier produit à votre catalogue ?

Voici un guide pour vous aider à ajouter un produit simple, l’élément de base de votre boutique.

Dans cet article, nous détaillerons chaque étape de la création d’un nouveau produit, de la saisie de son nom à sa publication sur votre site. Nous aborderons également la gestion de son prix, des images, du stock et des options d’expédition.

Nous vous guiderons aussi à travers les différentes catégories pour une organisation optimale de votre catalogue.

L’ajout d’un produit est la première étape cruciale dans le développement de votre boutique en ligne, une étape qu’il faut maîtriser.

Avant de commencer, assurez-vous que le plugin WooCommerce est bien installé et activé sur votre WordPress. C’est l’extension indispensable pour transformer votre site en une véritable plateforme de commerce en ligne.

Une fois cette étape validée, vous pouvez passer à la création de votre premier produit. Si vous rencontrez un problème lors de l’installation de Woocommerce, lisez notre article sur comment résoudre un problème d’envoi de mail.

Les étapes pour ajouter un produit à votre boutique WooCommerce

L’ajout d’un nouveau produit dans WooCommerce se fait via le panneau d’administration de WordPress.

Voici les différentes étapes à suivre pour ajouter votre premier article :

  • Accédez à votre tableau de bord WordPress.

  • Dans le menu latéral, cliquez sur « Produits » puis « Ajouter ».

  • Vous arrivez sur la page de création d’un nouveau produit. Vous pouvez commencer par renseigner le nom de votre produit dans le champ prévu à cet effet, en haut de la page.

Ce nom sera le titre de votre produit. Il est important de choisir un titre clair et précis, permettant aux clients de comprendre immédiatement ce que vous vendez.

Vous pouvez également intégrer des mots clés pertinents pour le référencement. Vous pouvez également optimiser la présentation de votre boutique en ligne.

La description de votre produit

Juste en dessous du titre, vous trouverez l’éditeur de texte. C’est ici que vous devez ajouter la description de votre produit.

Soyez le plus précis possible, et donnez envie d’acheter. La description du produit a deux niveaux : une description courte qui apparaîtra sur la page catalogue et une description complète qui sera affichée sur la page du produit.

Utilisez les outils de mise en forme pour rendre le texte agréable à lire. Vous pouvez également ajouter des images ou une vidéo pour donner plus de détails sur votre produit.

Définir les données du produit

En dessous de l’éditeur de texte, vous trouverez la section « Données du produit ». Cette partie est essentielle pour configurer correctement votre article.

C’est ici que vous allez définir le type de produit, le prix, la gestion du stock et les options d’expédition.

Un produit simple est le type de produit par défaut. Il convient à la plupart des articles de votre boutique, comme un livre, un t-shirt, etc.

Si vous vendez un produit avec des variations de couleur ou de taille, nous aborderons la configuration d’un produit variable plus bas dans cet article. Avant de vous engager dans le commerce en ligne, n’oubliez pas de consulter notre page à propos de la l’automatisation des factures.

Ajouter le prix de votre produit

Dans la section « Général », vous pouvez définir le prix normal de votre produit ainsi que son prix promotionnel. Si vous avez une promotion en cours sur l’article, vous pouvez saisir le prix promotionnel et définir sa date de validité.

Les tarifs de vos produits sont à définir avec précision.

Il est important de bien réfléchir à votre politique tarifaire, cela peut avoir un impact direct sur les ventes.

Gestion du stock de vos produits

Si vous souhaitez gérer le stock de vos produits, cochez la case « Gérer le stock » et indiquez la quantité disponible. Vous pouvez également autoriser les commandes en attente ou définir le seuil de réapprovisionnement.

Il est essentiel d’avoir une bonne gestion de l’inventaire, pour éviter les mauvaises surprises pour votre client.

La gestion du stock permet d’afficher la quantité d’articles disponibles aux clients et d’éviter la vente d’un produit non disponible. Vous pouvez également recevoir des alertes de réapprovisionnement pour anticiper la rupture de stock.

Un suivi régulier de l’inventaire est indispensable.

Configuration de l’expédition

Dans la section « Expédition », vous pouvez renseigner le poids et les dimensions de votre produit. Ces informations sont utilisées pour calculer le coût de l’expédition.

Vous avez la possibilité de définir la classe d’expédition à laquelle appartient votre article, ce qui permet d’appliquer des tarifs différents en fonction du type de produit. En fonction du poids, vous pouvez également intégrer Mondial Relay à WooCommerce.

De plus, vous pouvez paramétrer d’autres options d’expédition comme l’expédition gratuite pour un certain montant de commande ou encore faire payer le supplément si c’est un article volumineux.

Comment ajouter une image de produit ?

L’image d’un produit est très importante pour attirer l’attention des clients et améliorer leur expérience d’achat. WooCommerce vous permet d’ajouter une image à la une et une galerie d’images pour un même article.

Le champ d’images à la une se trouve en bas de la colonne de droite.

  • Pour définir l’image principale de votre produit, cliquez sur « Définir l’image du produit ».

  • Vous pouvez sélectionner une image déjà présente dans votre bibliothèque de médias ou importer un nouveau fichier.

  • Une fois l’image sélectionnée, cliquez sur « Définir l’image du produit » pour l’ajouter à votre article.

Pour la galerie de produits, cliquez sur « Ajouter des images à la galerie du produit » et sélectionner les images supplémentaires. Ces dernières seront affichées dans la page produit, en complément de l’image à la une.

La qualité et le choix des images ont un impact direct sur votre taux de conversion.

Comment ajouter des attributs et des variations à vos produits ?

Les produits variables sont une option indispensable pour les boutiques en ligne proposant des articles avec des tailles, des couleurs, ou d’autres variations. Cette fonctionnalité de WooCommerce vous offre la possibilité de définir les différentes options disponibles pour un même produit.

Pour créer un produit variable, sélectionnez « Produit variable » dans le menu déroulant de l’onglet « Données du produit ». Vous devez ensuite ajouter des attributs au produit.

Un attribut peut être la couleur, la taille, la matière etc.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Attributs » dans le menu de gauche. Vous pouvez sélectionner un attribut existant, ou en créer un nouveau.

Par exemple, pour un T-shirt, vous pouvez créer l’attribut « Couleur » et ajouter les valeurs « Rouge », « Bleu », « Vert », etc.

Définir des variations pour votre produit

Après avoir créé vos attributs, passez à l’onglet « Variations ». Vous pouvez choisir de créer des variations manuellement ou d’utiliser l’option « Créer des variations pour tous les attributs ».

Dans cet exemple, vous devez donc créer les variations « T-shirt Rouge », « T-shirt Bleu », « T-shirt Vert », etc.

Pour chaque variation, vous pouvez définir un prix, une image, un stock spécifique. Par exemple, le « T-shirt Rouge » peut avoir un prix de 25€, tandis que le « T-shirt Bleu » peut être à 22€.

C’est aussi sur cet onglet que vous définissez les quantités disponibles en stock de chaque produit variable. La gestion fine des variations est essentielle pour un bon suivi de vos produits.

Un produit bien présenté et avec des options claires est gage d’une expérience client réussie.

Comment organiser les produits avec des catégories et étiquettes ?

L’organisation des produits est essentielle pour permettre aux clients de trouver facilement ce qu’ils cherchent dans votre boutique. WooCommerce utilise deux outils principaux pour organiser les articles : les catégories et les étiquettes.

La page catégorie peut afficher tous les produits d’une même famille. L’utilisation des catégories et étiquettes est recommandée pour la gestion de votre boutique, car elle permet de mieux filtrer vos produits.

Pour ajouter des catégories et des étiquettes, vous pouvez utiliser les sections situées sur la partie droite de la page d’un produit. Dans la section « Catégories de produit », vous pouvez créer ou sélectionner les catégories existantes.

L’arborescence que vous allez créer ici permet de classer vos produits par type. N’hésitez pas à regarder notre article pour comprendre pourquoi vous avez des soucis d’adresse de livraison.

Quant à la section « Étiquettes de produit », elle vous permet d’ajouter des mots clés ou tags à vos produits. Les étiquettes peuvent être plus spécifiques que les catégories, et être utilisées pour identifier des caractéristiques précises d’un produit.

Elles vous aideront à créer des pages catalogue très pertinentes pour votre boutique en ligne.

Comment publier votre nouveau produit ?

Une fois que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires sur votre produit, vous pouvez le publier sur votre site. En haut de la page, vous trouverez le bouton « Publier ».

Cliquez dessus et votre produit sera disponible sur votre site web. Vous pouvez choisir de le publier immédiatement ou le programmer pour une date ultérieure.

Pour consulter l’apparence de votre nouveau produit, cliquez sur le bouton « Voir le produit ». Vous serez redirigé vers la page du produit sur votre site, et pourrez ainsi vérifier son affichage pour votre clientèle.

Vous avez des questions sur la façon d’ajouter ou de gérer des produits dans woocommerce ?

Nous savons qu’ajouter un produit peut sembler intimidant au premier abord. N’hésitez pas à contacter notre service client chez Hostay.

Avec Nicolas, directeur du support, vous aurez un contact dédié sur lequel vous pouvez compter. Il est accessible par mail ou directement sur sa ligne portable.

Grâce à son expertise et sa disponibilité, vous aurez les réponses à toutes vos questions sur Woocommerce et WordPress. Nous vous proposons des forfaits d’hébergement sur-mesure, alliant hautes performances, disponibilité et sécurité maximum contre le piratage.

Et n’oubliez pas, la performance de votre site est très importante pour le paiement en ligne de vos produits !

Questions fréquentes

Comment gérer les produits de votre e-boutique sur WooCommerce ?

Pour gérer les produits de votre boutique WooCommerce, vous devez accéder au panneau d’administration de WordPress, puis dans le menu, sélectionner « Produits ». Vous pouvez ainsi ajouter, modifier ou supprimer des produits, gérer les stocks, définir les tarifs et les options d’expédition, organiser les produits dans des catégories et avec des étiquettes et, de manière globale, avoir une vue d’ensemble de votre commerce. Il est essentiel de mettre à jour régulièrement vos produits et leurs informations.

Quelles sont les différentes catégories de produits dans WooCommerce ?

Dans WooCommerce, vous avez plusieurs catégories de produits : le produit simple, le produit variable et le produit groupé. Le produit simple est un produit basique, comme un livre ou un vêtement. Le produit variable permet de gérer un même article avec plusieurs options comme la taille ou la couleur. Enfin, le produit groupé sert à vendre des produits similaires ensemble. Le choix dépend de ce que vous désirez vendre.

Comment organiser les produits avec des catégories et étiquettes ?

Pour organiser vos produits, vous pouvez utiliser les catégories et les étiquettes. Les catégories permettent de regrouper les produits par type ou famille, tandis que les étiquettes permettent d’ajouter des mots clés plus spécifiques, un peu comme les mot clé. Pour ce faire, vous pouvez les ajouter directement sur la page du produit dans la colonne de droite. La bonne utilisation des catégories et des étiquettes facilite la navigation de vos clients au sein de votre boutique en ligne.

Comment gérer l’inventaire des produits dans WooCommerce ?

Pour activer la gestion de stock, vous devez cocher la case correspondante dans l’onglet « Inventaire » des données du product. Indiquez ensuite la quantité disponible, le seuil de réapprovisionnement si nécessaire et vous pouvez également autoriser les commandes en attente. Cette fonctionnalité permet de suivre l’état de vos stocks en temps réel, de les afficher à votre clientèle et d’éviter de vendre des produits indisponibles.

Comment ajouter une variation personnalisée depuis la page de votre produit ?

Pour ajouter une variation personnalisée, vous devez d’abord créer un attribut dans l’onglet « Attributs » du produit variable, puis cliquer sur l’onglet « Variations ». Vous pouvez créer des variations manuellement ou sélectionner l’option de « Créer des variations pour tous les attributs ». Pour chaque variation vous pouvez choisir le prix, la gestion de stock, ou bien ajouter une image product propre à la variation.

Comment faire pour que le produit soit visible sur la page boutique ?

Pour qu’un produit soit visible sur votre page boutique, assurez-vous qu’il est publié et non en brouillon. Vérifiez également qu’il est bien lié à une catégorie, la visibilité de votre produit en dépend, puis consulter votre page boutique, le résultat sera immédiat.

Comment relier les attributs à un produit variable ?

Pour relier les attributs à un produit variable, allez dans les données du product, onglet « Attributs ». Vous pourrez choisir des attributs existants ou en créer de nouveaux, puis définissez les valeurs de l’attribut. Une fois cela fait, rendez-vous dans l’onglet « Variations » pour voir apparaître les produits liés à vos attributs. Cette étape est primordiale pour que vos variations soient correctement affichées et associées dans votre boutique.

Comment ajouter un attribut personnalisé depuis la page de votre produit ?

Pour ajouter un attribut personnalisé sur la page d’un product, rendez-vous dans la section « Données du produit », puis cliquez sur l’onglet « Attributs ». Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton « Ajouter », puis définir son nom et les valeurs. N’oubliez pas de cocher la case « Visible sur la page du produit », si vous souhaitez que cet attribut soit visible par votre clientèle.

Qu’est-ce qu’un produit téléchargeable et comment l’ajouter sur WooCommerce ?

Un produit téléchargeable est un fichier numérique, comme un ebook, une vidéo, ou un logiciel. Pour l’ajouter, vous devez choisir le type de product « téléchargeable » en cochant la case « téléchargeable ». Ensuite, dans les données du produit, vous pouvez importer le fichier dans l’onglet correspondant. Vous pouvez autoriser ou non le téléchargement de votre fichier. Le lien de téléchargement sera disponible uniquement après l’achat.

Pourquoi WooCommerce redirige vers l’url du fichier lors d’un téléchargement ?

Si WooCommerce redirige vers l’url du fichier lors d’un téléchargement, il y a de fortes chances que la méthode de téléchargement ne soit pas configurée par défaut sur « redirection ». Pour y remédier, rendez-vous dans les réglages de woocommerce puis sélectionner « téléchargements » et choisissez la méthode de téléchargement appropriée, vous pouvez aussi opter pour une solution comme un lien disponible uniquement.

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