Comment choisir le bon hébergeur web pour votre entreprise

Comment choisir le bon hébergeur pour votre site web

L’hébergement est essentiel pour permettre à votre site de bien fonctionner et de présenter votre entreprise sous son meilleur jour. Le choix d’un hébergeur web et du meilleur forfait peut nécessiter une certaine réflexion, ainsi qu’un comparatif des offres sur le marché. Tous les hébergeurs ne sont pas équivalents, vous devez donc vous assurer que vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités nécessaires. Une fois que vous aurez déterminé précisément ce que vous recherchez, vous serez dans une position idéale pour lancer votre nouveau site.

Sommaire

Qu'est-ce que l'hébergement web et pourquoi est-il nécessaire ?

Qu’il s’agisse de votre premier site ou de votre vingtième réalisation, il est essentiel de comprendre exactement ce que vous recevez lorsque vous achetez un service d’hébergement. Votre serveur web sert essentiellement de dépôt pour les fichiers et les données de votre site. En outre, il est chargé de fournir ces données aux navigateurs des visiteurs du site.

 

Le contenu sauvegardé peut être constitué d’images, de vidéos, ou encore de fichiers hypertexte, qui indiquent au thème de votre site web comment agir. Si vous voyez l’adresse ou le nom de domaine de votre site comme une adresse de rue, l’hébergeur en est la résidence. Lorsqu’une personne tente de visiter votre site, son navigateur utilise ces informations pour localiser votre hébergeur et accéder au contenu de votre site. Sans hébergeur, votre site serait inaccessible au reste d’internet.

 

L’hébergement n’est pas seulement essentiel à la création d’un site, mais il peut également avoir un effet considérable sur votre optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO. Votre hébergeur a notamment un impact sur les performances et le référencement de votre site, il est donc essentiel de le choisir judicieusement.

Comment choisir le service d'hébergement web le plus efficace pour votre site ?

Avec une meilleure compréhension de ce qu’offre un fournisseur d’hébergement, nous pouvons vous aider à évaluer vos alternatives. Si vous voulez que votre site ait le plus de succès potentiel dès le départ, vous devrez évaluer les hébergeurs en fonction des critères suivants :

1. Déterminer les besoins de votre site

Vous devez établir une liste de vos besoins et les classer par ordre de priorité en comparant votre liste aux ressources offertes par chaque hébergeur potentiel. Prenez en compte la vitesse, le stockage, la bande passante ou encore la sécurité globale.

 

Réfléchissez ensuite au système de gestion de contenu que vous souhaitez utiliser pour votre site. Plus de 60% du marché des systèmes de gestion de contenu est détenu par WordPress, c’est pourquoi de nombreuses entreprises d’hébergement proposent des services particulièrement adaptés à cette plateforme. C’est le cas d’Hostay !

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2. Identifier les conditions d'abonnement

De nombreuses entreprises d’hébergement web offrent plusieurs durées de contrat, chacune affichant des tarifications différentes, comme des options mensuelles et annuelles avec des remises pour les contrats pluriannuels.

 

Il est prudent de tester un nouvel hébergeur pendant quelques mois pour en avoir une connaissance plus pratique. Vous pouvez ensuite économiser une somme d’argent importante en vous engageant pour une plus longue période. Examinez aussi les conditions d’un plan avant de vous engager. Certains hébergeurs vous permettent de passer d’un contrat à l’autre et d’un plan à l’autre, mais vous devez vous renseigner sur les coûts et/ou les pénalités applicables.

3. Vérifier la fiabilité et la disponibilité du serveur

Le terme “uptime” désigne la proportion de temps ininterrompu pendant lequel votre site web est en ligne et accessible aux internautes. Il est évident que vous souhaitez qu’il le soit aussi souvent que possible, et votre hébergeur doit vous garantir un uptime très proche de 100 %.

 

Vous devez également vous renseigner sur la manière dont l’hébergeur gère les temps d’arrêt. Tenter d’établir un suivi en ligne lorsque votre site est régulièrement inaccessible n’est évidemment pas idéal. Pour savoir dans quoi vous vous embarquez, il est bon de lire les évaluations clients qui reflètent la fiabilité de l’hébergeur.

4. Se renseigner sur les mises à niveau

Lire les « petits caractères » avant de signer un contrat est une approche prudente, et particulièrement pour les services Internet. Avant de signer un plan d’hébergement, vous devez vous assurer que vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour le mettre à niveau si besoin.

 

Si votre nouveau blog ou podcast devient viral, vous devrez rapidement passer à la vitesse supérieure pour donner à votre site plus de ressources et d’espace. C’est une excellente nouvelle, cependant vous devrez vous assurer que votre pack d’hébergement peut évoluer avec vous, plutôt que d’entraver votre croissance.

5. Observer les principales caractéristiques de l'hébergeur

Certains hébergeurs offrent des services relativement génériques, mais d’autres peuvent proposer des fonctions spécialisées qui pourraient grandement vous simplifier la vie. Chez Hostay par exemple, nous sommes experts WordPress et nous fournissons des outils qui facilitent la création, le lancement, le fonctionnement et la maintenance des sites.

 

Vous devriez trouver sur le site de l’hébergeur les services dont vous avez besoin. Si vous devez creuser pour obtenir cette information, il se peut que l’hébergeur ne se concentre pas sur les aspects qui répondent à vos demandes principales.

 

La lecture des critiques est également une excellente méthode pour découvrir si un hébergeur répondra aux besoins de votre site. Les clients sont souvent assez francs dans leurs évaluations sur Internet, vous pouvez donc rechercher des commentaires qui traitent des caractéristiques qui auront le plus d’impact pour vous.

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6. Évaluer les produits et services complémentaires

Si vous souhaitez commencer petit et vous développer au fur et à mesure, vous devez vous assurer que vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités. La possibilité de les sélectionner « à la carte » vous permet de créer un plan qui inclut tout ce dont vous avez besoin.

 

Cette liste peut contenir des éléments tels qu’un certificat SSL ou des adresses mail personnalisées. Par ailleurs, il se peut que vous puissiez augmenter le stockage et d’autres ressources sans avoir à modifier votre plan principal. La règle d’or est de bien déterminer à l’avance ce qui sera faisable à l’avenir.

7. Déterminer si l'hébergeur prend en charge le e-commerce

Si vous construisez un site e-commerce, il est impératif que l’hébergeur fournisse tout ce dont vous avez besoin pour exploiter une boutique en ligne. Il peut s’agir d’outils, d’applications et de précautions de sécurité supplémentaires pour les transactions en ligne. Si votre serveur ne fournit pas de certificats SSL, vous devrez en acquérir un qui réponde aux exigences des plateformes de paiement que vous comptez utiliser.

8. Comprendre les éventuelles restrictions

Il peut être difficile de prévoir le nombre de visiteurs que vous recevrez. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier si votre service d’hébergement web potentiel impose ou non des limitations. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance fondamentale de la bande passante. Cette expression désigne le volume de données et de trafic qui transite par votre serveur. Même si un serveur offre un trafic illimité, vous devez tout de même examiner ses restrictions.

9. Évaluer l'approche environnementale

Vous vous demandez peut-être en quoi le respect de l’environnement est lié à un service d’hébergement. Cependant, même les entreprises qui offrent un produit ou un service virtuel doivent tenir compte de ce facteur. Pour réduire leur empreinte carbone, certaines entreprises acquièrent des appareils à faible consommation d’énergie et des matériaux écologiques. Quelles que soient les circonstances, vous devriez être en mesure d’examiner les mesures prises par votre hébergeur pour limiter son impact sur la planète.

10. Vérifier les sauvegardes de site

Il est conseillé de se renseigner sur ce que votre hébergeur fournit en termes de sauvegardes. Vous pouvez avoir accès à des sauvegardes quotidiennes de votre site selon le type d’hébergement que vous choisissez. Cela est particulièrement utile si vous faites face à un piratage ou si un fichier est endommagé. Disposer de plusieurs méthodes de sauvegarde est la meilleure solution.

 

Lorsque vous évaluez les services de sauvegarde fournis par un hébergeur, vous devez vous renseigner sur leur durée de conservation et la fréquence à laquelle elles sont produites. Assurez-vous également que vous êtes en mesure de les récupérer si nécessaire. Si votre site est piraté, il est incroyablement avantageux que votre hébergeur offre une option de restauration intuitive et rapide

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11. Examiner le service client

Il est important de souligner la nécessité d’une assistance technique fiable. Une assistance étendue du service d’hébergement peut s’avérer très utile si vous ne disposez pas de personnel technique dans votre entreprise. De nombreuses petites organisations n’ont ni les moyens ni l’expertise nécessaires pour faire face aux crises imprévues.

 

Il est donc essentiel d’évaluer le service client offert par chaque service d’hébergement. Ils peuvent souvent varier d’un programme à l’autre. En termes d’assistance, les plans de niveau inférieur ont tendance à être moins pratiques, tandis que les plans gérés et les options plus coûteuses offrent généralement une assistance supérieure.

12. Tester la réactivité de l'hébergeur.

Après avoir mis à l’épreuve l’hébergeur que vous avez choisi et avoir abordé les points précédents, il reste un dernier facteur crucial à prendre en compte : la réactivité de l’hébergeur. Après avoir souscrit à un plan, vous pouvez utiliser Google Page Speed Insight pour tester les performances actuelles. Si vous ne voulez pas souscrire à un abonnement sans avoir testé la réactivité, vous pouvez également entrer l’URL d’un site hébergé par l’entreprise qui vous intéresse.

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Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos besoins. Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, notre équipe de spécialistes du web se fera un plaisir de vous répondre !

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