Hébergement de site web : comment ça marche ?

Hostay - Hébergement web comment ça marche

Créer un site internet pour faire parler de son entreprise, vendre ses services ou ses produits, c’est bien. Mais encore faut-il pouvoir le diffuser sur le web. C’est là qu’après avoir trouvé la bonne agence web pour le design de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne, vous allez devoir partir en quête d’un hébergeur web. À quoi sert l’hébergement d’un site ? Comment bien choisir son hébergeur ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses.

Sommaire

Qu’est-ce que l’hébergement de site web ?

Lorsque vous éditez un site internet, toutes les informations et les fichiers qui ont été utiles à sa création (les textes, les images, le design, etc.) sont conservés dans les bases de données de serveurs. On peut les comparer à de sortes de gros ordinateurs de stockage. C’est à partir de ces serveurs que votre site sera ensuite accessible sur internet.

À moins que votre entreprise ne dispose de ses propres serveurs, et c’est, disons-le, plutôt réservé aux grandes voire très grandes entreprises, il faudra que ayez recours à un service d’hébergement pour la diffusion de votre site. Vous devrez donc trouver faire appel aux services d’une société propriétaire de serveurs, autrement dit un hébergeur web.

L’attention apportée aux choix de l’hébergeur est cruciale. De sa fiabilité et de ses performances dépend le bon fonctionnement de votre site internet.

Quels sont les types d’hébergement disponibles ?

Il existe plusieurs types de solutions d’hébergement. Il est important de comprendre le fonctionnement de chacune pour trouver celle qui sera la plus adaptée à votre site.

L'hébergement sur serveurs mutualisé

Le serveur mutualisé est recommandé pour les sites vitrine professionnels d’indépendant, de TPE, ou de PME enregistrant peu de visites chaque mois et qui ne consomment pas beaucoup de ressources. C’est une solution idéale pour un site vitrine ou encore un blog. Le site internet est alors stocké avec d’autres sites sur un même serveur web.

Avantages : 

  • Solution économique idéale pour les sites web de petite taille ;
  • Ne nécessite aucune compétence technique ;
  • Gestion de la maintenance et de l’administration du serveur prise en charge par l’hébergeur.

Inconvénients : 

  • La configuration du serveur n’est que très peu accessible ;
  • La vitesse de votre site peut être affectée par l’augmentation du trafic sur d’autres sites hébergés sur le même serveur.
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L'hébergement dédié

Si vous optez pour l’hébergement dédié, votre site est hébergé sur un serveur que vous avez loué ou acheté. Ce type d’hébergement nécessite d’avoir des connaissances plus approfondies en administration système, ou que votre entreprise dispose d’un service informatique et réseau. Cela vous permettra de profiter de toutes les options proposées par le serveur. Cette solution est recommandée pour les sites à gros trafic (+ 10 000 visiteurs/mois), comme les boutiques en ligne par exemple.

Avantages : 

  • Possibilité de contrôler entièrement la configuration du serveur ;
  • Solution de très grande fiabilité.

Inconvénients : 

  • Son coût élevé de mise en œuvre ;
  • Nécessité de détenir les connaissances techniques pour gérer et entretenir le serveur.

L’hébergement virtuel privé ou VPS

Cette solution est un mix entre le serveur mutualisé et l’hébergement dédié. Comme pour le service d’hébergement mutualisé, le serveur qui abrite votre site est partagé. Cependant, un même serveur n’héberge pas plus de 20 sites et vous disposez chacun d’une machine virtuelle qui vous est dédiée. Celle-ci peut être construite sur mesure en fonction de vos besoins (processeur, RAM ou espace disque). Le serveur VPS vous donne aussi la possibilité de faire évoluer vos paramètres d’hébergement à mesure que votre site grandit. De plus, dans la mesure où vous détenez une puissance qui vous est propre, l’activité de votre site ne sera pas affectée par celle de vos voisins.

Avantages : 

  • Mise à disposition d’un espace serveur dédié ;
  • Possibilité de personnaliser le serveur ;
  • Moins cher que le serveur dédié ;
  • Le trafic des autres sites du serveur n’impacte pas les performances de votre site.

Inconvénients : 

  • Expertise technique nécessaire à la gestion.

L'hébergement cloud

L’hébergement cloud ou cloud computing se caractérise par le fait qu’au contraire des autres solutions, vous n’avez pas accès à un unique serveur, mais à plusieurs serveurs connectés en réseau. Dès lors, en cas de défaillance d’un des serveurs, un autre prend immédiatement le relais. Votre site continue alors à être diffusé sans problèmes. Le serveur cloud est également une solution flexible qui peut s’adapter facilement aux évolutions de votre entreprise. Avec le cloud, vous consommez ainsi uniquement ce dont vous avez besoin pour le fonctionnement de votre site. Ce qui permet de rationaliser les coûts.

Avantages : 

  • Les risques de défaillance matérielle sont réduits ;
  • Adaptation en temps réel des ressources fournies par les serveurs ;
  • Prévention des attaques DDoS.

Inconvénients : 

  • Coût supérieur à l’hébergement VPS et à l’hébergement mutualisé.
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L'hébergement WordPress

WordPress, CMS bien connu, offre une alternative d’hébergement pour les sites internet construits avec des systèmes de gestion de contenu. Optimisée pour WordPress, cette solution favorise un chargement plus rapide du site et réduit les risques de problèmes. Le plan d’hébergement du célèbre CMS met aussi à disposition des fonctionnalités intégrées comme des plugins de cache ou de sécurité…

Avantages : 

  • Tarif intéressant et solution adaptée aux débutants ;
  • Fonctionnalités intégrées : plugins, thèmes…;
  • Optimisation des performances pensée pour les sites WordPress.

Inconvénients : 

  • Ne convient pas au site non WordPress.
Logo hébergement WordPress

Comment choisir son service d'hébergement pour site web ?

Trouvez la bonne solution d’hébergement exige de prendre un temps de réflexion pour évaluer ses besoins et ainsi trouver l’offre qui y répond le mieux. Que vous souhaitiez diffuser une landing page, ou que vous gériez une boutique en ligne avec un fort trafic, vous ne choisirez pas la même chose.

Voici donc une liste de critères utiles qui vous permettront d’orienter votre choix :

L’espace de stockage en fonction de la taille de votre site

L’espace de stockage détermine la quantité actuelle et future accordée aux données nécessaires au fonctionnement de votre site. Il n’existe pas de minimum, tout dépend de la taille du site. On considère par exemple qu’un site vitrine d’une dizaine de pages nécessite en moyenne 500 Mo de stockage. À cela il faut ajouter le stockage des sauvegardes.

La bande passante pour optimiser le chargement

La bande passante influe sur la rapidité de chargement des pages d’un site. Elle va donc dépendre de la taille de ce dernier. Aussi, pour un site e-commerce qui dispose de plus de 1 000 pages, il faudra prévoir une bande passante suffisante pour garantir aux visiteurs une expérience de visite fluide. Sans quoi ils risquent de le quitter. Le nombre de visiteurs attendus a aussi une influence sur ce choix. De nombreux hébergeurs proposent un service illimité sur la bande passante, mais un espace de stockage limité. Vous devrez ainsi faire attention à trouver le bon compromis.

Le certificat SSL gage de sécurité

Lorsque l’adresse d’un site commence par HTTPS, c’est qu’il détient un certificat SSL. C’est pour le visiteur une garantie de la protection de ses données et de lutte contre le piratage. C’est un point de plus en plus observé par les internautes pour visites un site web. Mais le certificat SSL a aussi son importance en SEO (lien vers article astuces SEO). Les moteurs de recherche comme Google y font attention pour le classement d’un site dans les résultats.

La flexibilité des services proposés

Votre site doit pouvoir évoluer, s’adapter facilement à l’augmentation de fréquentation, du nombre de pages. Faites alors attention à choisir un hébergeur qui vous permette de passer à une solution d’hébergement supérieur dès que nécessaire.

Le panneau de contrôle pour gérer le compte d'hébergement

Un panneau de contrôle de l’hébergement donne la possibilité de gérer le compte d’hébergement sans avoir à se connecter au serveur. Choisir un hébergeur qui propose pour cela une interface accessible aux utilisateurs de tous niveaux est un plus.

La mise à disposition d'un service de messagerie

Certains hébergeurs proposent des services de messagerie intégrés. Cela peut s’avérer utile, surtout pour un site professionnel. Non seulement vous centralisez tous les mails et demandes de contact reçus via votre site, mais vous disposez d’une adresse email professionnelle.

Le support technique, l'indispensable à la vie de votre site

La qualité du support technique d’un hébergeur est primordiale. En effet, même en ayant un service dédié à la gestion du site dans son entreprise, on n’est jamais à l’abri d’un bug. Si l’hébergeur dispose d’une équipe technique réactive, chaque problème sera rapidement résolu et l’impact sur le fonctionnement de votre site sera quasi nul, voire inexistant. Et un service continu offert aux internautes bénéficiera à votre image et au sérieux de votre société.

Vous pouvez aussi regarder si l’hébergeur met à votre disposition des ressources d’assistance comme des didacticiels et des bases de connaissances qui vous permettront de mieux appréhender le fonctionnement du serveur.

Choisir une solution d’hébergement se fait donc en fonction de plusieurs paramètres. Lorsqu’on n’est pas familier au sujet, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. N’hésitez alors pas à demander conseil à votre agence web qui saura vous conseiller la meilleure solution adaptée à vos besoins.

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Avant de conclure, il est important de préciser que la réalisation d’un audit complet de référencement peut vous aider à analyser quels sont les axes d’amélioration.

La lenteur de chargement de votre site WordPress est un problème qui peut être facilement traité. C’est par ailleurs un excellent tremplin pour obtenir plus de trafic et de visiteurs.

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