Logo Hostay hébergement maintenance sites Wordpress

Les raisons pour lesquelles vous devriez migrer vers l’hébergement cloud

Les raisons de migrer son hébergement dans le Cloud

Tout propriétaire ou dirigeant d’entreprise cherche à réduire ses dépenses et à accroître son efficacité. À mesure que la technologie évolue, les organisations et les institutions recherchent des approches nouvelles et inventives pour gérer leurs besoins en matière d’hébergement web. L’hébergement cloud est devenu une solution efficace et révolutionnaire, et a aujourd’hui le vent en poupe. Mais qu’implique le passage au cloud ? Comment fonctionne-t-il, et est-il supérieur à d’autres formes d’hébergement? Nous allons tenter de répondre à ces questions et vous aider à faire un choix éclairé.

Sommaire

Qu'est-ce que l'hébergement cloud ?

Le cloud est une structure capable de stocker des données sur plusieurs ordinateurs. Ces informations sont ensuite distribuées via des réseaux tels qu’’Internet. Les données de votre site sont réparties sur de nombreux serveurs, créant ainsi l’illusion d’un seul et unique espace de stockage. Si un serveur tombe en panne, aucune donnée ou capacité informatique ne sera ainsi perdue. Cela implique également que vous pouvez accéder à vos données, applications, courriels et logiciels depuis n’importe où, avec pour seule condition de disposer d’une connexion internet.

L’hébergement traditionnel est souvent comparé et opposé à l’hébergement cloud. L’hébergement traditionnel consiste en des serveurs dédiés et partagés. Les organisations recherchent aujourd’hui des alternatives aux solutions traditionnelles, bien que chaque option d’hébergement ait ses propres avantages.

Logo Hostay hébergement web maintenance site WordPress réparation piratage

Les avantages de l’hébergement cloud

Évolutivité et flexibilité

L’évolutivité de l’hébergement cloud est un avantage clé. Elle est particulièrement puissante pour les petites organisations ou les entreprises en développement rapide, comme les startups. Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer certaines ressources, comme le stockage et la bande passante, en fonction des besoins de votre organisation. L’hébergement traditionnel, en revanche, ne vous permettrait pas d’effectuer cette opération avec la même facilité et la même rapidité.

En outre, votre entreprise n’est pas limitée à certains serveurs, contrairement à l’hébergement traditionnel. En effet, avec l’hébergement classique, vous pouvez choisir des sites physiquement plus proches pour améliorer la vitesse de chargement des pages. En revanche, les serveurs d’hébergement cloud sont disponibles partout, à partir d’un appareil et d’une connexion Internet.

Rapport coût-efficacité

En général, l’hébergement cloud est fourni sous forme de logiciel en tant que service (SaaS). La maintenance du matériel incombe aux vendeurs, et les clients paient simplement pour les ressources ou les services utilisés. Les fournisseurs peuvent également proposer une variété de formules d’hébergement cloud adaptées aux besoins de diverses entreprises. Vous pourrez ainsi toujours trouver une formule adaptée à votre entreprise.

Votre entreprise peut également réduire ses dépenses informatiques. Puisque le matériel et les serveurs sont sous la responsabilité de votre fournisseur, il n’est pas nécessaire d’entretenir ou d’acquérir du matériel pour votre propre organisation. La structure SaaS de l’hébergement cloud réduit la nécessité de dépenses initiales. Au contraire, l’hébergement traditionnel pourrait vous amener à payer davantage pour des ressources que vous n’utilisez pas.

Incidents et données

Avec plusieurs serveurs liés et dédiés, les temps d’arrêt sont réduits : en cas de panne d’un serveur, un autre peut facilement prendre le relais. Ce n’est pas le cas avec l’hébergement classique, qui utilise un seul serveur. L’hébergement cloud augmente ainsi la rentabilité de votre site en diminuant les pertes potentielles.

L’architecture multiserveur de l’hébergement cloud permet des sauvegardes automatiques de vos données. Même si un serveur tombe en panne, aucune information ne sera perdue. La récupération des données est donc simplifiée, par rapport à un hébergement classique qui regrouperait toutes vos données sur un seul serveur. Si ce serveur tombe en panne, la reprise après sinistre sera beaucoup plus difficile.

Hostay hébergement web sécurisé maintenance rapide

Confort d'esprit

En général, vous serez en relation avec un fournisseur pour vos serveurs cloud. Ils garantissent souvent une assistance et un service à la clientèle afin que votre entreprise puisse se concentrer sur ses activités. Vous avez accès à une équipe compétente et spécialisée au cas où vous rencontreriez des problèmes techniques.

Cette option peut s’avérer précieuse, notamment pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’une équipe informatique dédiée. Certains fournisseurs peuvent vous aider 24h/24 et 7j/7 afin de garantir que vos besoins soient satisfaits à tout moment.

Collaboration moderne

De nombreuses entreprises ont adopté des environnements de travail à distance ou hybrides. La majorité des employés aujourd’hui ne sont plus tout le temps au bureau. Avec l’hébergement cloud, les employés ont accès à tous les programmes et à toutes les données depuis n’importe où, rendant le télétravail bien plus efficient. L’hébergement cloud offre ainsi à votre personnel un certain degré de flexibilité quant à l’endroit où il souhaite travailler, tout en garantissant une exécution fluide.

Protection contre les problèmes matériel

L’hébergement cloud isole votre site de tout problème lié aux serveurs physiques comme le piratage, les pannes matérielles ou encore la surcharge du système. Lorsqu’un serveur physique est piraté ou rencontre un problème, il est possible d’utiliser les ressources physiques d’un autre serveur sans subir de temps d’arrêt.

Réduction de l’impact environnemental

Avec l’hébergement cloud, vous utilisez globalement moins de centres de données et uniquement les ressources de serveur dont vous avez besoin. En simplifiant votre utilisation des ressources et des données, vous réduisez votre impact sur l’environnement.

 

L’hébergement cloud ne nécessitant aucun matériel physique, il s’agit d’un choix plus écologique. Les solutions d’hébergement traditionnelles s’appuient sur le déploiement de serveurs de centres de données à forte consommation d’énergie. En revanche, l’hébergement cloud héberge votre site sur des serveurs virtuels, ce qui élimine le besoin de matériel polluant.

Distinctions entre l’hébergement cloud et les autres types d'hébergement

Il est essentiel de pouvoir comparer les différentes façon d’héberger son site. Le fournisseur choisi doit offrir des ressources suffisantes et d’excellentes performances pour le prendre en charge sans dépasser le budget. Voyons aujourd’hui deux comparaisons pertinentes :

Cloud VS Hébergement partagé

Avantages

  • Abordable : Les frais d’hébergement partagé se situent normalement aux alentours de 10€/mois, mais ce faible prix est expliqué par la moins bonne qualité de cette solution.

 

  • Adapté aux débutants : Pas besoin d’expertise technique pour gérer cet hébergement : la procédure de configuration et la gestion au quotidien ne nécessite souvent que quelques clics.

 

  • Maintenance simple : Avec l’hébergement partagé, l’hébergeur optimisera souvent les performances et la sécurité en arrière-plan.

Inconvénients

  • Manque de fiabilité : Les performances du site dépendent du volume de trafic, de sa taille, et des mesures de sécurité employées par les autres utilisateurs au sein de l’espace partagé. Si un site est piraté, il est probable que les autres le soient aussi, présentant donc une importante faille de sécurité.

 

  • Non évolutif : Contrairement à l’hébergement cloud, les webmasters sont limités à la puissance de traitement, à la bande passante et à l’espace disque alloués par le fournisseur d’hébergement. S’ils ont besoin de ressources supplémentaires, ils devront payer plus cher.

Cloud VS Hébergement VPS

Le VPS signifie Serveur Privé Virtuel. Plusieurs utilisateurs utilisent un même serveur, ce qui est comparable à l’hébergement partagé. En revanche, le VPS utilise la virtualisation – la même technologie que celle utilisée pour l’hébergement cloud – pour créer des partitions de serveur uniques. Ainsi, chaque utilisateur reçoit un ensemble de ressources dédié pour maintenir son site, par opposition au partage de ressources avec d’autres webmasters.

 

Ainsi, le VPS est souvent considéré comme la prochaine étape pour les sites qui ont dépassé leur pack d’hébergement partagé. En termes de performances, il s’apparente davantage à l’hébergement cloud. Les propriétaires du site ont un accès complet à la racine de leur propre serveur, ce qui permet une plus grande personnalisation en fonction de leurs besoins.

Hostay - Maintenance et hébergement de site internet WordPress piraté

Avantages

  • Fiabilité : Le fait de disposer d’un espace serveur dédié empêche que les problèmes d’un site affectent les autres.

 

  • Accès complet à la racine : Utile pour les personnes qui ont des connaissances techniques et qui doivent installer un système d’exploitation ou une application personnalisée pour leurs projets.

 

  • Adresse IP unique : Cette fonction est généralement incluse dans les options d’hébergement VPS. Il s’agit d’une solution plus sûre qu’une adresse IP partagée, car elle protège la réputation de votre messagerie et empêche votre site d’être affilié à des spam.

Inconvénients

  • Expertise technique indispensable : La plupart des options d’hébergement VPS ne sont pas gérées, et vous aurez donc besoin de compétences techniques pour héberger efficacement votre projet. Par conséquent, l’hébergement VPS est généralement moins adapté aux débutants que l’hébergement cloud.

Le futur de l’hébergement cloud

Les entreprises modernes sont continuellement à la recherche des moyens les plus efficaces pour améliorer leur charge de travail et l’expérience de l’utilisateur. L’hébergement cloud joue un rôle crucial à cet égard, leur permettant d’optimiser leur rapport aux clients grâce à des avantages tels qu’une évolutivité simple, une disponibilité maximale, une résilience du trafic élevé et une résistance aux pannes matérielles.

 

Il n’est ainsi pas surprenant que la migration vers le cloud ait augmenté ces derniers temps. Au cours de l’année précédente, 61 % des entreprises ont déplacé leurs activités vers le réseau cloud. Cette évolution a permis à 46 % des entreprises de réaliser des économies considérables, et devrait donc se poursuivre à l’avenir.

L’hébergement cloud par Hostay

Convaincus que l’hébergement cloud est fait pour vous ? Déterminés à développer votre entreprise en mettant toutes les chances de votre côté ? Chez Hostay, nous proposons ce qui se fait de mieux en hébergement cloud afin que vous puissiez profiter de toute la puissance dont vous avez besoin ! Notre partenaire, un certain Google, assure des serveurs sécurisés, fiables, et optimisés pour vous.

Hostay hébergement web puissant

Partager cet article

Ces articles peuvent vous intéresser :

Équipe Hostay - Gatien
Une urgence ? Contactez Nicolas au 07 49 55 53 01

Expert Wordpress – Du lundi au vendredi de 09:30 à 18:00