Les sites Web sont créés avec un certain objectif en tête : vendre un produit, diffuser des informations, faire du marketing par email ou fournir un service. Quel que soit son but, il doit être entretenu afin d’atteindre ses objectifs, et la maintenance est essentielle pour le garantir. Surveiller son trafic en ligne, mettre à jour contenu, assurer ses composants techniques, elle a de nombreuses missions. Découvrons ensemble ce qu’est exactement la maintenance web, pourquoi elle est indispensable et comment elle peut booster votre site.
Qu'est-ce que la maintenance web ?
La maintenance de sites est le processus qui consiste à maintenir un site à jour, fonctionnel et fonctionnant de manière optimale. Elle implique des responsabilités telles que s’assurer que tous les liens sur votre site soient actifs, mettre à jour les informations fréquemment et restaurer les liens cassés. Elle prend également en charge des activités de maintenance typiques telles que la sauvegarde fréquente de votre site et de ses données, ainsi que l’évaluation de sa vitesse. Elle est une des pierres angulaires d’un bon site internet.
11 enjeux de la maintenance
Après avoir lancé un site, il est essentiel d’en assurer régulièrement la maintenance afin d’éviter tout problème technique, d’améliorer l’expérience utilisateur et de garantir le bon classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’entretien d’un site peut sembler fastidieux, mais il est essentiel qu’il fonctionne correctement. Il existe plusieurs formes distinctes de maintenance à connaître :
1. Mises à jour de sécurité
Les entreprises de développement web publient des mises à jour de sécurité pour résoudre les vulnérabilités de leurs logiciels. L’installation des correctifs dès qu’ils sont disponibles est essentielle pour protéger votre site des pirates.
2. Mises à jour des plugins et des thèmes
Les plugins et les thèmes permettent d’améliorer les fonctionnalités d’un site. Toutefois, comme pour tout programme, ils doivent être maintenus à jour pour garantir leur compatibilité avec les navigateurs les plus récents et les mises à jour de sécurité.
3. Mises à jour du contenu
Le contenu de votre site doit être maintenu à jour pour garantir son exactitude et son actualité. Cela implique la publication de nouveaux articles de blog, la révision des descriptions de produits et l’élimination de tout élément obsolète car ces derniers peuvent donner à votre site web un aspect amateur et dissuader les consommateurs potentiels.
4. Sauvegarde et reprise après sinistre
Il est essentiel de disposer d’une sauvegarde récente de votre site en cas de problème car elle empêche la perte de données et garantit que votre site puisse être restauré si jamais il est compromis ou piraté.. La planification de la reprise après sinistre vous permet de restaurer rapidement votre site en cas de perturbation importante.
5. Surveillance et amélioration des performances
La surveillance des performances de votre site peut vous aider à identifier les problèmes éventuels et à mettre en œuvre des solutions pour assurer son bon fonctionnement. La vitesse et la réactivité de votre site peuvent être améliorées en optimisant ses performances. Cela comprend des actions telles que la réduction du temps de chargement des pages, l’optimisation de la taille des images et la réduction du code.
6. Contrôles de sécurité
Le contrôle de sécurité est essentiel pour garantir une protection contre toute attaque éventuelle. L’analyse régulière du site permet de détecter et d’éliminer les failles de sécurité avant qu’elles ne causent des dommages. Le site et ses visiteurs sont ainsi protégés contre tout danger. En découvrant et en résolvant les failles de sécurité, les consommateurs peuvent être certains que leurs données personnelles sont protégées lorsqu’ils utilisent votre site, rendant ainsi l’expérience plus sereine.
7. Gestion des utilisateurs
Si votre site a des utilisateurs, vous serez responsable de la gestion de leurs comptes. Cela inclut la création et la suppression des comptes d’utilisateurs, la réinitialisation des mots de passe et le contrôle des autorisations. La gestion des utilisateurs implique également l’élimination des bots et des comptes de spam de la liste des utilisateurs.
8. Évaluation de l'accessibilité
Il est essentiel de tester l’accessibilité de votre site web pour garantir une utilisation optimale pour tous les visiteurs. Cela inclut les personnes souffrant de handicaps, les utilisateurs d’appareils mobiles et ceux dont la connexion Internet est lente.
9. Contrôle de l’uptime
La surveillance du temps de fonctionnement, ou uptime, garantit que votre site soit accessible lorsque les utilisateurs tentent de le visiter. Le temps de fonctionnement de votre site doit être aussi proche de 100 % que possible. Si votre site est hors ligne, vous devez en être informé afin de pouvoir prendre des mesures correctives.
10. Suivi du référencement
Il est essentiel de surveiller le référencement de votre site pour garantir sa visibilité dans les moteurs de recherche. Cela implique de surveiller le classement, les backlinks et les visiteurs de votre site. Le suivi de votre référencement peut vous aider à repérer d’éventuels problèmes et à prendre des mesures correctives. Il peut également vous aider à évaluer votre réussite et à suivre votre évolution dans le temps.
11. Programmes d'assistance et de maintenance
Souscrire à un abonnement d’assistance et de maintenance est la meilleure méthode pour garantir que votre site soit constamment à jour. Ce type de forfait comprend souvent tous les services mentionnés ci-dessus, en plus de l’hébergement, de la certification SSL et de l’assistance.
Informations pratiques sur la maintenance web
Coût moyen
Les coûts mensuels de maintenance d’un site peuvent varier entre 50 et 200€ en moyenne. Le coût réel dépendra de la taille et de la complexité de votre site, ainsi que du nombre de pages souvent mises à jour. Si vous n’êtes pas sûr du montant à prévoir pour la maintenance de votre site, une bonne règle générale consiste à réserver 1 à 2 % de votre budget total au développement web. Ainsi, pour un site ayant coûté 10 000€ à réaliser, vous pouvez estimer la maintenance entre 100 et 200€ par mois.
Fréquence idéale
La fréquence de la maintenance d’un site dépend de sa taille, de sa complexité et de la fréquence des mises à jour. En général, il est conseillé d’effectuer la maintenance du site au moins une fois par mois, voire plus souvent. Cela vous permettra de vous assurer que votre site est constamment à jour et fonctionne efficacement. Certaines fonctions, telles que la surveillance de l’uptime et l’analyse de la sécurité, peuvent être régulièrement automatisées. D’autres, comme les mises à jour du site et le contrôle des performances, doivent être effectuées manuellement.
Sur un système de gestion de contenu comme WordPress, les mises à jour automatiques peuvent être activées pour la sécurité, les plugins et les thèmes. Si ce n’est pas le cas, les webmasters doivent programmer des mises à jour périodiques pour maintenir la sécurité du site.
Pourquoi la maintenance d'un site Web est-elle nécessaire ?
La maintenance est essentielle pour diverses raisons, la plus évidente étant qu’elle garantit la fonctionnalité continue du site, mais cela ne s’arrête pas à la technicité pure. Voici les éléments qui rendant la maintenance si importante :
Impressions
L’aspect et la convivialité de votre site peuvent faire ou défaire une vente. S’il semble désuet ou ne fonctionne pas correctement, vous risquez de ne pas pouvoir collecter de nouveaux prospects au cours des premières secondes, cruciales sur internet.
Selon une étude, 94 % des premières impressions sont liées au design. L’utilisation d’un design moderne et esthétique vous aidera à transmettre le bon message à vos nouveaux visiteurs. Il renforce la pertinence, la fiabilité, la crédibilité et l’originalité de votre site. Bien maintenu, ce design sera votre meilleur allié
Réputation
La réputation de votre entreprise est cruciale pour gagner la confiance des clients. Disposer de liens fonctionnels, ajouter une page 404 pour les liens cassés, mettre à jour les plugins, rafraîchir le contenu et respecter un temps de chargement inférieur à deux secondes ne sont que quelques stratégies pour maintenir votre réputation en ligne. Vous devez vous assurer que votre site offre la qualité, la fiabilité et le professionnalisme que votre organisation promet.
Référencement
La stratégie de référencement de votre site exige que vous prêtiez attention à son entretien. Google détermine la valeur de votre site, et une bonne maintenance vous fera gagner des points et augmenter votre classement. Un classement élevé dans les moteurs de recherche peut augmenter le trafic sur votre site, attirant ainsi des clients vers votre organisation.
Ventes
Les ventes sont essentielles au succès de toute boutique en ligne. Un plus grand nombre de clients achetant sur votre site e-commerce est le signe d’une affaire florissante. Pour maintenir des niveaux de vente élevées, vous devez éviter les problèmes technologiques qui pourraient entraver l’expérience d’achat de vos clients. Parmi les problèmes courants des sites e-commerce, on trouve des défauts dans les procédures d’achat, de paiement et de vérification des produits, ainsi que des erreurs dans les remises et les livraisons gratuites.
Protection
Une stratégie de maintenance de site protège votre entreprise contre les attaques en ligne. La mise à jour régulière de votre logiciel de sécurité et le renouvellement de votre certification SSL contribuent à protéger vos données. Il s’agit d’informations sensibles, telles que les mots de passe et les données privées des clients, comme les numéros de carte de crédit et les informations bancaires.
Ces mises à jour sont publiées par les développeurs pour remédier aux vulnérabilités qu’ils ont pu découvrir. Lorsque vous assurez la sécurité de votre site web, il devient plus difficile pour les pirates d’infiltrer votre entreprise et plus simple pour les clients de vous confier sereinement leurs informations.
En bref, comment la maintenance peut-elle améliorer les performances de votre site ?
Elle améliore la sécurité
Un bouclier bien entretenu est un bouclier efficace. La maintenance protège votre site et vos données contre les piratages, les bugs, les pannes, etc… Elle est un investissement crucial pour que votre site délivre le maximum de son potentiel.
Elle augmente le trafic
La mise à jour de votre site avec des informations pertinentes, la réparation des liens cassés, la suppression des pages en double et l’actualisation du contenu peuvent attirer les nouveaux visiteurs et les faire revenir.
Elle améliore l'expérience utilisateur
Un site web bien entretenu contribue à la promotion de votre marque, de votre travail et de vos produits. La maintenance vous permet d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible, et créera un environnement enclin à la confiance.
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