Logo Hostay hébergement maintenance sites Wordpress

Comment protéger son site contre le piratage informatique : un guide complet

Comment protéger son site internet contre le piratage informatique

Vous vous êtes fait hacker votre site WordPress ? Nous sommes là pour vous !

Vous cherchez une solution rapide et efficace pour remettre votre site en état de marche et ne pas perdre de précieux clients ?

Nous vous aidons et vous apportons une réponse éclair afin de le réparer et de le sécuriser sur le long terme !

Site WordPress hacké les solutions audit gratuit

Vous pensez peut-être que votre site web ne présente aucun intérêt pour le piratage, mais il ne consiste pas toujours en un vol des données. La plupart des atteintes à la sécurité recensées sont des tentatives d’exploitation de serveurs en tant que relais de spam, ou des tentatives de propager des fichiers illicites. Les programmes automatisés conçus pour parcourir internet à la recherche de failles logicielles sont fréquemment utilisés pour le piratage. Voici nos principales recommandations pour vous assurer une excellente protection, et une tranquillité d’esprit.

Sommaire

Les menaces posées par les cyberattaques visant les sites web

Si une entreprise ne parvient pas à protéger son site contre les pirates et les virus, il est possible que des informations essentielles sur ses clients soient publiées sur le darknet. Dans un tel scénario, les consommateurs concernés risquent d’être définitivement perdus. Certaines entreprises peuvent utiliser leurs sites pour héberger de la propriété intellectuelle comme des dossiers confidentiels par exemple, risquant d’être attaquées en justice en cas de piratage. Cela pourrait entraîner un désastre commercial et une dégradation conséquente de la réputation.

 

Une fois que les pirates ont compromis le site web d’une entreprise, ils peuvent l’utiliser comme hôte pour des attaques contre d’autres entités. Dans un tel scénario, les organismes gouvernementaux et légaux peuvent identifier votre serveur comme étant la source des cyberattaques. En conséquence, votre entreprise peut être confrontée à des problèmes juridiques et financiers.

Site WordPress hacké les solutions audit gratuit

Pourquoi les entreprises devraient-elles protéger leurs sites web contre le piratage ?

Protéger son site contre le piratage est un investissement très rentable au vu des nombreux bénéfices que cela engendre :

Amélioration du référencement

Lorsque les entreprises protègent leurs sites web, elles créent les conditions d’une amélioration des performances de référencement. Par exemple, le déploiement de solutions de prévention des attaques DDoS permet aux entreprises d’empêcher les robots hostiles d’entraver le trafic légitime de leurs sites.

Protection des données

Protéger son site revient à protéger les informations des utilisateurs, notamment les noms, adresses électroniques, numéros de carte de crédit, dates de naissance, numéros de téléphone, etc… Dans de nombreux cas, les pirates ciblent les sites des entreprises afin d’y insérer des logiciels malveillants, qui sont ensuite téléchargés sur les appareils des clients.

Protection de la réputation

Les entreprises qui n’ont pas réussi à sécuriser leurs sites web contre les pirates sont susceptibles de recevoir une mauvaise publicité dans les médias. Cette mauvaise couverture médiatique fera croire aux autres acteurs du marché et aux investisseurs que l’entreprise en question est un partenaire commercial peu fiable. En conséquence, la croissance de l’entreprise peut être fortement impactée, et elle pourrait même être contrainte de se retirer du marché.

Hostay - amélioration réputation sur internet

Avantages concurrentiels

Les entreprises qui protègent efficacement leurs sites web bénéficient d’avantages concurrentiels importants par rapport à leurs rivaux : un site entièrement sécurisé vous permet de continuer à afficher d’excellentes performances lorsque vos concurrents rencontrent des difficultés opérationnelles en raison de cyberattaques visant le secteur.

Efficacité globale

En protégeant leurs sites web contre le piratage, les entreprises permettent à leur personnel de se concentrer sur la croissance de l’activité et l’amélioration de l’expérience utilisateur, plutôt que sur des problèmes de sécurité. Le temps est le bien le plus précieux d’une entreprise, et la protection des sites est l’une des méthodes les plus efficaces pour s’assurer que les employés répartissent leur temps efficacement.

Les meilleures pratiques pour empêcher le piratage de votre site

1. Effectuez des mises à jour régulières

Cela peut sembler évident, mais maintenir tous les logiciels à jour est crucial pour la sécurité de votre site web. Cela s’applique au système d’exploitation du serveur ainsi qu’à tout logiciel que vous pouvez exécuter sur votre site, comme un système de gestion de contenu ou toute API tierce. Lorsque des failles de sécurité sont découvertes dans le logiciel d’un site, les pirates agissent rapidement pour les exploiter.

 

Si vous utilisez une option d’hébergement géré, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de l’application des mises à jour de sécurité du système d’exploitation, car la société d’hébergement devrait s’en charger. C’est le cas d’Hostay, qui vous garantit un hébergement et une maintenance web 100% sécurisés.

2. Méfiez-vous de l'injection SQL

Une attaque par injection SQL se produit lorsqu’un pirate utilise un formulaire ou un paramètre URL pour accéder à votre base de données ou la modifier. Lorsque vous utilisez le langage Transact SQL normal, il est facile de placer par inadvertance un code malveillant dans votre requête, qui peut être utilisé pour modifier des informations, obtenir des données ou les détruire. Vous pouvez facilement éviter cela en utilisant des requêtes paramétrées, une fonctionnalité supportée par la grande majorité des langages web et simple à mettre en œuvre.

3. Protégez-vous contre les exploits XSS

Les attaques XSS (Cross-Site Scripting) insèrent des JavaScript malveillants dans vos sites, qui s’exécutent ensuite dans les navigateurs de vos utilisateurs et peuvent modifier le contenu des pages ou voler des données pour les transmettre à l’attaquant. Concentrez-vous sur la façon dont votre matériel généré par l’utilisateur pourrait échapper aux limites prévues et être perçu différemment par le navigateur.

 

La politique de sécurité du contenu (CSP) est un mécanisme de défense XSS très efficace : il s’agit d’un header renvoyé par le serveur qui indique au navigateur comment et quel JavaScript est exécuté sur une page, en interdisant par exemple l’exécution de scripts qui ne sont pas hébergés sur votre domaine. Ainsi, il est plus difficile pour les scripts d’un attaquant de s’exécuter sur votre page, même s’il parvient à les insérer.

Hostay point de vigilance

4. Faites attention aux messages d'erreur

Faites attention à la quantité d’informations que vous incluez dans les messages d’erreur. Fournissez un minimum d’erreurs à vos utilisateurs pour les empêcher de divulguer vos secrets côté serveur, comme des clés API ou des mots de passe de base de données. Ne publiez pas tous les détails des exceptions, car ils peuvent rendre beaucoup plus simples des attaques compliquées comme l’injection SQL. Conservez les informations sur les erreurs dans les journaux de votre serveur et n’affichez que les données pertinentes aux utilisateurs.

5. Optez pour la double confirmation

Effectuez toujours une validation à la fois du côté navigateur et du côté serveur. Le navigateur peut détecter des erreurs triviales, comme des champs obligatoires vides ou la saisie de texte dans un champ réservé aux chiffres. Cependant, elles peuvent être contournées, et vous devez vous assurer de vérifier la validation et de l’approfondir côté serveur, car le non-respect de cette consigne pourrait entraîner l’introduction de code malveillant ou de code de script dans votre base de données, et produire des résultats indésirables sur votre site web.

6. Examinez vos mots de passe

Tout le monde sait qu’il doit utiliser des mots de passe difficiles, mais ne le fait pas toujours…. Il est nécessaire d’utiliser des mots de passe forts pour la zone d’administration de votre serveur et de votre site web, mais il est également important d’imposer des pratiques de mot de passe appropriées à vos utilisateurs afin de protéger leurs comptes. À long terme, la mise en œuvre d’exigences en matière de mots de passe, comme un minimum de huit caractères avec une lettre majuscule et un chiffre, sécurisera les données des utilisateurs.

 

Enregistrez toujours les mots de passe sous forme de valeurs cryptées, de préférence en utilisant un algorithme de hachage à sens unique. Lorsque vous utilisez cette méthode pour l’authentification des utilisateurs, seules les valeurs cryptées sont comparées. L’utilisation de mots de passe hachés peut contribuer à réduire les dommages lors d’un piratage, car il est impossible de les décrypter.

7. Évitez les uploads de fichiers

Autoriser vos utilisateurs à télécharger des fichiers sur votre site web présente un risque sérieux pour la sécurité. Tout fichier téléchargé, aussi bénin soit-il en apparence, peut contenir un script qui, lorsqu’il est exécuté sur votre serveur, expose entièrement votre site web. Par exemple, la grande majorité des formats d’image permet le stockage d’une zone de commentaires qui peut contenir du code PHP susceptible d’être exécuté par le serveur.

 

Pour contrer ce risque, faites en sorte d’empêcher les utilisateurs d’exécuter tout fichier qu’ils téléchargent. Vous pouvez aussi renommer le fichier lors du téléchargement afin de vous assurer que son extension est correcte, ou modifier les autorisations du fichier pour empêcher son exécution. Il doit rester passif, pour ne pas mettre en péril votre site.

Hostay hébergement web transferts fichiers rapides

8. Utilisez HTTPS sur votre site

Le protocole HTTPS garantit que les utilisateurs communiquent avec le serveur attendu et que personne ne peut intercepter ou modifier le contenu qu’ils voient en transit. Si vous avez du contenu que vos utilisateurs souhaitent garder privé, il est fortement recommandé de le fournir uniquement via HTTPS. Cela inclut les pages de carte de crédit et de connexion. Pour vous défendre contre les attaques, vous devriez toujours utiliser le protocole pour l’ensemble de votre site web.

9. Procurez-vous des outils de protection

L’utilisation de technologies de sécurité, souvent appelées tests de pénétration ou pen testing, est la méthode la plus efficace pour mettre à l’épreuve les défenses de votre site et détecter des failles avant les pirates. Il existe des outils pour vous aider, qui fonctionnent de la même manière que les pirates informatiques, en ce sens qu’ils testent tous les exploits connus et tentent de compromettre votre site web par des techniques telles que l’injection SQL. Voici une liste d’outils gratuits :

 

  • Netsparker : excellent pour évaluer l’injection SQL et le XSS
  • OpenVAS : le scanner de sécurité open source le plus sophistiqué. Excellent pour tester les vulnérabilités connues. Cependant, il peut être difficile à configurer et nécessite l’installation d’un serveur OpenVAS.
  • SecurityHeaders.io : indique rapidement les headers de sécurité (tels que CSP et HSTS) qu’un domaine a correctement activés et configurés.
  • XSS Exploit Framework par Xenotix : outil OWASP (Open Web Application Security Project) pour déterminer rapidement si les entrées d’un site ne sont pas sécurisées dans Chrome, Firefox et Internet Explorer.

 

Les résultats des tests automatisés peuvent être intimidants, car ils révèlent une abondance de problèmes potentiels. En général, chaque problème signalé est accompagné d’une description détaillée de la vulnérabilité. Vous découvrirez probablement que plusieurs des préoccupations moyennes/faibles ne posent pas de problème pour votre site web.

Vous vous êtes fait hacker votre site WordPress ? Nous sommes là pour vous !

Vous cherchez une solution rapide et efficace pour remettre votre site en état de marche et ne pas perdre de précieux clients ?

Nous vous aidons et vous apportons une réponse éclair afin de le réparer et de le sécuriser sur le long terme !

Site WordPress hacké les solutions audit gratuit

Choisissez Hostay pour un site sécurisé

Dans l’ensemble, le piratage de sites web est l’une des menaces de cybersécurité les plus importantes pour les entreprises de tous les secteurs. L’incapacité à protéger son site web contre les pirates et les virus peut avoir de graves répercussions financières, technologiques et légales, ainsi qu’un impact négatif sur la compétitivité à long terme.

Chez Hostay, votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous mettons tout en place pour l’assurer. Nous vous offrons les meilleurs services web à des prix honnêtes, pour que votre entreprise puisse profiter du futur sans se ruiner. Rentrons en contact et discutons de votre projet !

Hostay hébergement web sécurisé maintenance rapide

Partager cet article

Ces articles peuvent vous intéresser :

Équipe Hostay - Gatien
Une urgence ? Contactez Nicolas au 07 49 55 53 01

Expert Wordpress – Du lundi au vendredi de 09:30 à 18:00