Logo Hostay hébergement maintenance sites Wordpress

Cloud, Serveur dédié, quel hébergement web choisir pour votre entreprise en 2023 ?

Cloud, Serveur dédié, quel hébergement web choisir pour votre entreprise en 2023 ?

A l’ère du digital, les entreprises n’ont plus le choix. Elles doivent développer leur présence en ligne pour ne pas passer à côté de nombreuses opportunités. Sites web et blogs, comptes sur les réseaux sociaux, sont autant de possibilités pour gagner en visibilité sur la toile.

 

Aujourd’hui, on vous parle de l’hébergement web pour votre site d’entreprise. Vous vous demandez quel hébergement web choisir ? Vous hésitez entre le serveur dédié et le cloud ? Ces 2 solutions d’hébergement internet sont différentes et présentent chacune des avantages. On fait le point.

Sommaire

Hébergement Cloud ou serveur dédié, que choisir ?

Serveur dédié et cloud computing sont 2 solutions d’hébergement web différentes pour votre entreprise.

Hébergement sur le cloud, c'est quoi ?

Lorsque vous avez un cloud d’entreprise, les données hébergées vont sur des serveurs communiquant entre eux. Le cloud désigne un réseau de serveurs distants interconnectés. Il permet aux entreprises de stocker et assurer la gestion de leurs données de manière externalisée. Les informations se trouvent sur les serveurs d’un data center et sont accessibles de n’importe quel appareil informatique.

Qu'est-ce que l'hébergement web sur un serveur dédié ?

Avec le serveur dédié, l’entreprise dispose d’un serveur pour stocker et gérer ses données. Elle peut administrer le serveur à distance grâce à une connexion internet. Le serveur dédié est “privatif” car il n’est pas “loué” par d’autres clients. Si elle le souhaite, l’entreprise peut confier l’administration du serveur à l’hébergeur (serveur dédié infogéré).

Zoom sur l'hébergement Cloud Computing

Le Cloud Computing est une pratique qui vise à externaliser une partie ou la totalité des données d’une entreprise sur un serveur loué par un hébergeur. L’entreprise peut accéder à ses données quand elle le souhaite et peut également les modifier. Avoir un système de stockage interne représente un coût important pour les entreprises. C’est pourquoi plus de 50% des sociétés se tournent aujourd’hui vers les plateformes cloud. Si vous aussi vous envisagez cette solution, sachez que plusieurs sortes de cloud existent.

Hostay hébergement web sécurisé maintenance rapide

Les différents types de cloud

Il existe 3 types de cloud : le cloud public, le cloud privé et l’hybride. 

Les données du cloud public sont accessibles à tous sur internet, alors que celles du cloud privé non. Le cloud privé est uniquement accessible aux collaborateurs de l’entreprise. Enfin, le cloud hybride associe ressources, stockage et services. Il combine un ou plusieurs clouds privés avec un cloud public. Les entreprises peuvent avoir de nombreuses bonnes raisons de migrer vers le cloud.

Le Cloud Hosting, la tendance actuelle

Pour beaucoup d’entreprises, la tendance actuelle est au cloud hosting. Cet hébergement en nuages consiste à répartir les ressources sur divers serveurs créés selon les besoins de l’entreprise. Le cloud hosting permet de bénéficier de services en ligne et de partager des ressources configurables avec d’autres utilisateurs. On peut utiliser ce type de cloud pour l’hébergement de son site professionnel, pour stocker des données, partager des ressources, héberger des applications ou une base de données. Le cloud en nuages offre divers avantages.

3 avantages du cloud en nuages

Il y a 3 avantages majeurs à utiliser le cloud en nuages.

 

  • Le cloud, qu’il soit en nuage ou non, vous permet d’économiser de l’argent car vous n’avez plus les frais de maintenance liés à l’infrastructure. La facturation se fait à l’usage pour le cloud hosting.
  • Contrairement à un serveur classique, ce type de cloud est ajustable en fonction des évolutions de vos besoins.
  • Le cloud en nuages est ultra fiable en termes d’accessibilité.

 

Que vous choisissiez ce type de cloud ou non, lors de votre choix il vous faudra prêter attention à certains points.

Nos conseils pour choisir un serveur cloud

Le choix d’un serveur cloud dépend de plusieurs paramètres. Voici nos conseils pour bien le choisir.

 

  • On vous recommande d’opter pour un serveur offrant le maximum de possibilités de personnalisation. Vérifiez également que le prestataire est en mesure de proposer des données au format compatible avec vos processus et vos applications.
  • Choisissez un cloud pour lequel vous avez la possibilité de maîtriser les coûts (contrôlez la transparence de l’offre).
  • Faites votre choix en ayant les informations nécessaires sur le processus de migration proposé par l’hébergeur.
  • Évaluez le niveau et la qualité du service d’assistance assuré par le fournisseur.
  • Assurez-vous que la sécurité offerte est optimale afin de vous protéger des cyberattaques, et vérifiez que le prestataire respecte la réglementation.
  • Optez pour un prestataire qui met en avant un accompagnement personnalisé.

 

Pour les entreprises qui recherchent un maximum de contrôle et de performances, le serveur dédié est la solution parfaite.

Hébergement web : focus sur le serveur dédié

Les fournisseurs d’hébergement web offrent la possibilité aux entreprises d’obtenir un serveur dédié pour leurs activités.  Contrairement aux serveurs partagés, le serveur dédié est accessible pour une seule entreprise. Une société qui opte pour le serveur privé, peut y déposer ses ressources web et y accéder comme elle le souhaite. Elle garde un contrôle total sur ses données. Cette solution d’hébergement présente de multiples atouts.

Hostay hébergement web puissant

Quels sont les avantages d'un serveur dédié ?

Il existe de nombreux avantages à choisir un serveur dédié pour son entreprise.

 

  • Il affiche des performances plus importantes qu’un serveur public. Un atout non négligeable pour les entreprises qui ont des applications et des sites internet avec énormément de données.
  • Le serveur dédié est également optimal d’un point de vue sécurité, puisque vous êtes le seul à l’utiliser.
  • Vous aurez aussi plus de possibilités pour personnaliser et configurer un serveur dédié. L’avantage est que vous pouvez répondre parfaitement à vos besoins.
  • En cas de difficultés avec votre serveur, vous obtiendrez une assistance plus rapidement encore.

 

Si vous envisagez le serveur dédié pour votre société, voici quelques recommandations utiles.

Nos recommandations pour choisir un serveur dédié

Pour faire le bon choix et trouver l’offre parfaite pour vous, certains critères doivent être examinés avec attention.

 

  • Le prestataire propose-t-il une offre avec un processeur suffisamment puissant pour vous ? Ce point est extrêmement important pour garantir une ergonomie optimale de votre site web et les meilleures performances
  • Plus vous avez de données à stocker et faire transiter, plus vous avez besoin d’une bande passante élevée. C’est primordial pour éviter les dysfonctionnements et garantir une bonne visibilité de vos contenus.
  • Si vous ne voulez pas gérer entièrement votre serveur, vous devez vous assurer que l’hébergeur propose l’infogérance dans l’abonnement. Dans ce cas, le prestataire s’occupe de la gestion de votre serveur en partie ou dans son ensemble.

 

Vous trouverez systématiquement ces informations sur les sites des prestataires.

Alors, plutôt cloud public, hybride ou serveur dédié ?

Pour savoir ce qui est le plus adapté à vos besoins, il suffit de vous poser les bonnes questions.

 

  • Tout d’abord, vous devez identifier le niveau de contrôle dont vous avez besoin sur votre serveur. En choisissant le serveur dédié, vous exercez un contrôle total si vous le souhaitez. Avec un cloud public ou hybride les possibilités de contrôle sont moindres, en revanche l’hébergeur s’occupe de la maintenance du serveur. Le cloud convient donc aux entreprises qui ne souhaitent pas gérer ces aspects gourmands en temps et en compétences. En effet, la maintenance d’un site internet c’est un vrai travail !

 

  • Ensuite, il y a le coût. Souvent les grandes entreprises ont des budgets plus conséquents à allouer à leur hébergement. Une petite entreprise, de son côté, peut avoir moins de budget à y consacrer et vouloir investir dans une solution moins onéreuse qu’un serveur dédié. Cependant, si elle a vraiment besoin d’avoir le contrôle sur son serveur, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des offres accessibles et offrant un bon rapport qualité prix.

 

Vous pouvez comparer les différentes offres afin de vous faire une meilleure idée.

Quel hébergeur choisir pour votre entreprise ?

Ce n’est pas un secret, tous les serveurs sont susceptibles de rencontrer une panne. Cependant, il est également vrai que certains serveurs sont plus fiables que d’autres. C’est pourquoi il est utile de se renseigner au préalable et de lire les avis d’autres clients.

 

C’est le moment parfait pour vérifier que l’assistance proposée par l’hébergeur en cas de problème est de qualité. Prenez le temps de contacter le support de l’hébergeur qui vous intéresse avant de vous décider. Posez toutes vos questions en amont !

 

Sachez aussi que d’autres types d’hébergements sont possibles pour votre entreprise. En plus du serveur dédié et de l’hébergement sur le cloud, il existe également l’hébergement mutualisé, le serveur virtuel dédié, le serveur d’hébergement géré et l’hébergement web en colocation. Découvrez les différentes solutions pour l’hébergement d’un site web et toutes les informations nécessaires pour bien choisir son hébergeur internet.

Logo Hostay hébergement web maintenance site WordPress

Choisissez Hostay pour héberger votre site

Dans l’ensemble, le piratage de sites web est l’une des menaces de cybersécurité les plus importantes pour les entreprises de tous les secteurs. L’incapacité à protéger son site web contre les pirates et les virus peut avoir de graves répercussions financières, technologiques et légales, ainsi qu’un impact négatif sur la compétitivité à long terme.

Chez Hostay, votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous mettons tout en place pour l’assurer. Nous vous offrons les meilleurs services web à des prix honnêtes, pour que votre entreprise puisse profiter du futur sans se ruiner. Rentrons en contact et discutons de votre projet !

Hostay hébergement web performant, maintenance de site internet, réactivité

Partager cet article

Ces articles peuvent vous intéresser :

Équipe Hostay - Gatien
Une urgence ? Contactez Nicolas au 07 49 55 53 01

Expert Wordpress – Du lundi au vendredi de 09:30 à 18:00