Logo Hostay hébergement maintenance sites Wordpress

Pourquoi mon site WordPress est-il lent ?

Pourquoi mon site Wordpress est lent

Augmentez rapidement la vitesse de votre site !

Vous cherchez une solution rapide et efficace pour améliorer la vitesse de chargement de votre site ? Nous vous aidons et vous apportons une réponse éclair afin de le rendre plus rapide sur le long terme !

Hostay hébergement web performant, maintenance de site internet, réactivité

Votre site WordPress est lent et les pages prennent trop de temps à charger ?

Le temps de chargement des pages de votre site WordPress est un facteur essentiel pour l’UX, le SEO et in fine la rentabilité de votre site. Un site qui charge lentement n’est pas performant. Vous perdez des prospects, du trafic et Google aura tendance à référencer moins bien votre site.

Au final, vous perdez de l’argent. Si vous avez remarqué des problèmes de temps de chargement des pages, nous vous conseillons de déterminer au plus vite pourquoi votre site Web charge lentement afin d’appliquer au plus vite les correctifs adéquats.

Hostay vous dévoile les secrets de la vitesse de chargement WP et vous aide à améliorer les performances de votre site web, pour un WordPress rapide et rentable.

Sommaire

Comment savoir qu’un site WordPress est lent ?

Vous perdez des visiteurs ? Votre classement SEO se détériore ? Il convient de vérifier le temps de chargement des pages ! Pour ce faire, saisissez l’URL de votre site web sur Page Speed Insights de Google et consultez l’analyse.

Fondamentalement, le temps de chargement optimal d’un site web est considéré par Google comme étant inférieur à 2s. Si vous détenez un site de commerce électronique, sachez que Google a déclaré : “Deux secondes est le seuil d’acceptabilité des sites d’eCommerce. Chez Google, nous visons moins d’une demi-seconde”.

Ainsi, un visiteur sur quatre quittera votre site web s’il met plus de 4s à charger. La durée d’attention moyenne de l’être humain est désormais de 7 secondes. Jusqu’en 2000, elle était de 12 secondes. Selon une étude du groupe Aberdeen, un retard d’une seconde dans le temps de chargement des pages entraîne une perte de conversion de 7 %, une baisse de 11 % du nombre de pages consultées et une diminution de 16 % de la satisfaction client.

De fait, vous devez « impressionner » vos visiteurs rapidement et les inciter à rester sur votre site.

Pourquoi un site Worpress est-il lent ? Les 7 raisons principales

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site WordPress est lent. Chacune de ces raisons doit être examinée en profondeur.

L'hébergement est mauvais

L’un des segments les plus importants dans l’optimisation du temps de chargement des pages est l’hébergement web. Il doit être solide et rapide, car toute la fonctionnalité en dépend.

C’est pourquoi vous devez définir quel est le meilleur hébergement pour WordPress et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous décidez d’opter pour l’option la moins chère – l’hébergement mutualisé – gardez à l’esprit qu’elle est la moins chère pour une raison… Si une partie des autres sites web hébergés par le même serveur reçoivent beaucoup de trafic, cela aura un impact sur les performances du serveur tout entier. Le résultat sera un ralentissement inexorable des performances de tous les autres sites web.

Il est recommandé d’opter pour un hébergement géré. L’hébergement géré fournit des configurations de serveur optimisées. Vous pourrez également profiter de sauvegardes automatiques, de mises à jour et de configurations de sécurité avancées.

Voici quelques-uns des meilleurs hébergements pour WordPress :

Hostay hébergement web puissant

Un thème lourd et aucune mise à jour

Qu’est-ce qu’un thème lourd ? Vous savez déjà que le thème est un ensemble de fichiers qui définissent l’interface graphique de votre site.

Sachez qu’il existe des thèmes lourds, qui rendent votre site web plus lent. Ces thèmes sont chargés d’une multitude de fonctionnalités. Ils sont construits avec un grand nombre d’options et de mises en page qui ne seront pas utilisées par l’utilisateur et qui ralentiront le chargement du site WordPress.

Pour résoudre ce problème, vous devez repenser la structure de votre site web – avez-vous vraiment besoin de tout ? Ensuite, faites un plan de ce qui reste et de ce qui part – essayez de minimiser les fonctionnalités et les éléments par page afin d’accélérer le site.

Problèmes de plugins

Parfois, le fait de ne pas mettre à jour les plugins entraîne des problèmes de vitesse. Et, non, ce ne sont pas des problèmes à négliger.

Ne pas mettre à jour les plugins WP peut avoir un impact sérieux sur la vitesse de chargement du site. Faites également attention au type de plugins WordPress que vous installez. Il y a des plugins lents qui, même s’ils sont mis à jour, sont trop gourmands en ressources et affectent le site négativement en termes de vitesse.

Ainsi, lorsque vous choisissez un plugin, faites attention aux critiques, à l’expérience des utilisateurs et aux performances évaluées.

Un autre problème avec les plugins est d’en avoir trop installés. Même si avoir des plugins est excellent, en avoir trop peut ajouter un temps de chargement supplémentaire (voire parfois doubler le temps de chargement !).

Alors, comment savoir si le nombre de plugins ralentit votre site Web ? Faites un test. Essayez de désactiver chaque plugin un par un, puis testez à nouveau la vitesse de votre site. Si le site devient plus rapide, vous saurez quel(s) plugin(s) est(sont) à l’origine du problème de lenteur.

WPBeginner considère qu’avoir 20-30 plugins WordPress est tout à fait commun et naturel pour une entreprise moyenne. D’autres professionnels considèrent que le nombre optimal est de 5-10 plugins.

Hostay point de vigilance

Mise en cache

La mise en cache est un autre problème qui affecte sérieusement le temps de chargement des pages d’un site Web.

 

La mise en cache est un excellent concept qui propose au navigateur de sauvegarder les données de votre site Web lorsque l’utilisateur le visite pour la première fois. Lorsqu’il revient sur le site, tout le contenu se charge immédiatement, sans attendre que le serveur aille chercher les données à nouveau.

 

Ainsi, il est essentiel d’avoir installé un plugin de mise en cache sur votre site Web. Ce type de plugin peut accélérer un site WordPress de 2 à 5 fois ! Vous pouvez l’obtenir dans le répertoire de plugins WordPress ou auprès des hébergeurs de serveurs comme Bluehost, SIteground, etc.

 

En outre, une autre façon d’augmenter la vitesse de chargement des sites WordPress est d’installer un plugin de mise en cache si l’hébergeur/serveur n’en a pas. Autoptimize, WP rocket et W3 Total Cache font partie des meilleurs plugins de mise en cache.

Code CSS et JavaScript inutilisé

Une autre raison courante pour laquelle votre site Web WordPress met beaucoup de temps à charger est la présence de code CSS et JavaScript inutilisé.

En substance, le code CSS et JavaScript inutilisé est tout code inclus par vos plugins ou votre thème WordPress qui n’est pas nécessaire. En supprimant ce code, vous accélérez la vitesse de chargement de votre site WordPress.

Vous pouvez voir les fichiers CSS et JavaScript qui ont du code inutilisé en testant votre site avec Google PageSpeed Insights.

Vous pouvez ensuite supprimer le code inutilisé :

  • Manuellement – N’oubliez pas de faire une sauvegarde des fichiers avant ;
  • En utilisant un plugin comme Asset CleanUp pour analyser et détecter le code inutilisé.
Hostay hébergement web performant, maintenance de site internet, réactivité

Images surdimensionnées et non optimisées

Les images sont essentielles pour offrir une expérience utilisateur agréable. Cependant, elles doivent être optimisées et à la bonne taille avant d’être mises sur le site.

Des images trop grandes et non-optimisées ralentiront considérablement le temps de chargement de la page. Sachant que la plupart des écrans de bureau ont une largeur de 1920 px et que les écrans mobiles ne dépassent pas 700 px, il n’est pas nécessaire de publier des images plus grandes.

Voici les tailles d’images optimales pour un site WordPress :

  • Taille de l’image de l’article de blog : 1200 x 630 pixels ;
  • Taille de l’image du logo : 200 x 100 pixels ;
  • Taille de l’image d’en-tête : 1048 x 250 pixels ;
  • Taille de l’image vedette – portrait : 900 x 1200 pixels ;
  • Taille de l’image d’arrière-plan de WordPress : 1920 x 1080 pixels ;
  • Taille de l’image vedette – paysage : 1200 x 900 pixels ;
  • Taille de l’image de la vignette : 150 x 150 pixels.

 

Pour redimensionner vos images sur WordPress, vous pouvez remplacer toutes les images par des CSS avec les mêmes images, mais aux dimensions appropriées.

Une fois que toutes les images sont remplacées et à la bonne taille, vous devez compresser toutes vos images. Il y a deux façons de faire :

  • Avec l’aide d’un plugin WordPress comme Smush ou ShortPixel ;
  • Avec l’outil TinyPNG.

Publicités et fenêtres pop-up

Avoir trop de publicités et de pop-ups peut rendre le chargement de votre WordPress plus long (même si c’est une excellente source de revenus).

Si les publicités chargent toutes dans l’en-tête, les barres latérales, le corps ou en bas de la page, votre site sera perçu comme lent.

Étant donné que Google n’aime pas les sites web lents, vous devez vous assurer que votre site ne subit pas une baisse de trafic organique due au display. En général, il est conseillé d’avoir au maximum 2 ou 3 annonces par page.  

Hostay - Maintenance et hébergement de site internet WordPress

Augmentez rapidement la vitesse de votre site !

Vous cherchez une solution rapide et efficace pour améliorer la vitesse de chargement de votre site ? Nous vous aidons et vous apportons une réponse éclair afin de le rendre plus rapide sur le long terme !

Nous mettons en place nos outils premium pour augmenter considérablement la vitesse de chargement de votre site WordPress

Forfait fixe, sans frais cachés

Équipe experte basée à Strasbourg, plus de 7 ans d'expérience WordPress

Plus de 200 clients accompagnés, dont Bonduelle, La Poste, Tred Union...

Équipe Hostay
Hostay hébergement web performant, maintenance de site internet, réactivité

Partager cet article

Ces articles peuvent vous intéresser :

Équipe Hostay - Gatien
Une urgence ? Contactez Nicolas au 07 49 55 53 01

Expert Wordpress – Du lundi au vendredi de 09:30 à 18:00